Les refuges Sans Famille et APA sont régulièrement appelés à accueillir des animaux issus de saisies.
Précisons que ce ne sont jamais les refuges qui décident d’effectuer une saisie. Il s’agit d’une décision prise par l’inspection du bien-être animal. Les refuges ne font qu’accueillir les animaux par la suite. Pour nos associations, une saisie est surtout une arrivée soudaine d’un grand nombre d’animaux (souvent en mauvais état) et représente donc un problème logistique et financier.
Il y a quelques mois, APA recueillait 14 chiens : des vieux, des malades, des femelles pleines… 14 chiens refusés par d’autres refuges parce qu’ils n’étaient pas sociables, donc inadoptables.
Récemment, Sans famille a accueilli un groupe de 14 teckels issus d’une maison insalubre. Ceux-ci n’avaient pas subi de maltraitance mais étaient très négligés. Ils étaient peu sociabilisés et donc peureux. Dans la meute, ils ont formés un groupe compact et sont devenus inapprochables. Ils ont été placés dans des familles d’accueil pour les resociabiliser. A l’heure actuelle, Sans Famille peut se féliciter des premières adoptions.
Vous souhaitez soutenir nos refuges dans leurs actions ? Faite un don pour Action pour les animaux !